Annuaire et moteur de recherche internet
www.etula.com

Article "Musique - Acid Jazz"
Accueil / Musique / Musique - Acid Jazz
Dossiers

Dans ce dossier

Dernières brèves

Musique - Acid Jazz
Origine et exemples de la musique electronique Acid Jazz
L'acid jazz (√©galement appel√© groove jazz) est un style musical qui combine des influences de jazz avec des √©l√©ments issus de la soul music, du funk, du disco et du hip-hop. L'acid jazz prend son essor dans les ann√©es 1980 et 1990, d'abord √† Londres gr√Ęce √† des labels comme Talkin' Loud, puis dans le monde entier.
Acid Musique electronique

Origines et evolution de l'acid Jazz

 Les DJ anglais Gilles Peterson et Eddie Piller se sont rencontrés au cours des soirées de Nicky Holloway intitulées "Spécial Branch". De cette rencontre, naitra le label éponyme en 1987 et par la meme occasion l'acid Jazz...

Ce mouvement est né de la fédération du Hip-Hop, du Funk et de tous les autres transfuges du Rhythm' and Blues et de la Pop des "Mods" réunies pour introduire un Jazz éloigné de celui pratiqué par les représentants du genre dans la Grande-Bretagne des années Thatcher. L'acid Jazz est donc l'expression des exclus de la fête telle que la concevaient les gens du West-End londonien. Au début des années 1990 le public,lassé par le désert créatif de la décennie précédente et ses micro- tendances, toutes marquées par le son du synthétiseur glacial-glamour , se tourne vers le renouveau et la chaleur du groove. L’acid-jazz a bel et bien été le chant de tous les espoirs liés à son époque(chute du mur de Berlin, "fin" des tensions est-ouest, retour à la croissance mondiale...).

Un groupe typique d'acid jazz comprend généralement une partie rythmique (guitare basse, guitare électrique, batterie) et d'une partie « cuivres » (trompette, saxophone, trombone, etc.), accompagnés d'un instrument à clavier et par le chant.



Quelques groupes acid jazz :

    •    Brand New Heavies (groupe  britanique instrumental formé en 1985 , qui va faire sa réputation dans le domaine de l'acid house, l'acid jazz et l'alternative hip-hop)

    •    Carleen Anderson (Americaine, arrivée à Londres dans les années 80, vocaliste dans les années 90/00 aupres de Brand New Heavies, a fait son premier album independant Alberta’s GrandDaughter en 2002)

    •    Corduroy
    •    D-Influence
    •    Emperors New Clothes (Groupe fondé par Luke Hanna, et Andy Knight, qui sortira un second album intitulé “Wisdom and Lies"
 produit par UNKLE, Attica Blues)
   •    Freak Power (Groupe fondé par Norman Cook qui deviendra plus tard Fatboy Slim, et Jesse Graham aka the Bass Cadet))
    •    Galliano


Trackback :
http://www.etula.com/blogart/article,musique_-_acid_jazz-6.html
Ajouter un commentaire à cet article



Navigation dans l'annuaire de sites Etula
Etula, tous droits réservés ©