Annuaire et moteur de recherche internet
www.etula.com

Article "Musique - acid"
Accueil / Musique / Musique - acid
Dossiers

Dans ce dossier

Dernières brèves

Musique - acid
Histoire , origine de la musique Acid techno
Acid est utilisé pour qualifier plusieurs genres musicaux, en référence à l'usage du LSD d'une part pour les musiques acoustiques, ou en référence au légendaire synthétiseur/sequenceur Roland TB-303,pour la musique électronique.
Acid Musique electronique

Origines  de la musique ACID TECHNO

L'acid techno désigne un style de musique techno apparu au début des années 1990. Ce genre musicale se caractérise par un usage intensif du synthétiseur Roland TB-303 et un son moins répétitif que dans la plupart des autres formes de techno.

L'américain Woody McBride, par le biais de labels tels que Communiqué ou Drop Bass Network, a sorti un grand nombre de productions acid, contribuant ainsi au développement de ce style de techno.
Après sa collaboration avec DJ Kevin Cole, il devient un pionnier du son Techno underground. Depuis 1991, sous le pseudonyme d'ESP il sort des titres dont beaucoup sont devenus des classiques. Sa production se répartit sur plusieurs labels dont Bush, Labworks, Synewave, Missile, Magnetic North, Ex Records, Contact ou Drop Bass Network Records. Il possède également son propre label Communique Records.

 Un exemple video de Musique Acid Techno Britanique :

 

 

 

 

 

Les raves Londoniennes ont probablement été les premières soirées dans lesquelles cette musique a été jouée en Europe, suivies de la scène allemande. Par la suite, un certain nombre d'acteurs de cette scène, souvent originaires du mouvement punk, ont mélangé une attitude contestataire, voire politisée, qui peut être décelée dans le choix des titres et des samples utilisés. Parmi ces labels, il est possible de citer notamment Stay Up Forever, Smitten et Routemaster.

Après son apparition à Londres, l'acid techno s'est rapidement répandu dans le reste de la Grande-Bretagne, touchant ensuite de nombreux pays.  D'un style restant particulièrement underground, très largement associé aux raves et aux free parties. l'acid donnera naissance à un son plus dur, plus aggressif, nommé hard acid ou hard acid techno.
Au fil du temps, le son de l'acid techno a évolué depuis une domination de l'usage du TB-303 vers plus de variété, tout en conservant ses influences britanniques et son absence de prétention. Des labels tels que Hydraulix, Cluster, 4x4 Records, RAW ou Powertools sont représentatifs de cette tendance.

L'évolution de la musique electronique passera par l'acid trance et l'acid break avant de déboucher sur l'Acid Jazz.

L'acid trance est un genre de musique électronique dérivé de l'acid house et de la techno, historiquement l'un des premiers sous-genres de la trance, apparu au tout début des années 90. Il se caractérise par le son acid typique du synthétiseur Roland TB-303, des thèmes répétitifs et planants, un rythme proche de celui de la techno, mais une mélodie plus présente, en vue de créer un effet hypnotique.

L'acid breaks est un genre de musique électronique dérivé du breakbeat. Il se caractérise par le son acid typique du synthétiseur Roland TB-303, et les motifs rythmiques du breakbeat, notamment l'absence de la ligne de basse caractéristique de la techno.

Le premier morceau sorti dans ce style serait l'Acid Break de Zak Baney, en 1987. De son vrai nom Ralph Baney, Il n'était pas dans son intention initiale d'inventer un nouveau modèle de la musique - il a simplement juste voulu quelque chose de différent à ce moment-là. Ne sachant pas qu'il serait recherché après, Zak Baney a employé plusieurs pseudonymes. Passionné de musique et de création, il a continué à créer d'autre style de musique et de concurrir dans la célèbre Miami Car Bass Competitions. Il est également le créateur des labels Dubtone Records et Locked Groove Records.

 

 

 

Deux autres courants de melanges techno ont vu le jour :

L'acidcore est un style de musique tekno. C'est le mélange de l'acid music et du hardcore. Elle est composée avec evidement les sonorités de la fameuse TB-303, sur un rythme soutenu et rapide.
Les labels les plus réputés qui produisent ce style de musique sont :
    •    Drop Bass Network
    •    Neurotrope Records
    •    Acid Anonymous

L'acid rock est un courant du rock psychédélique qui débuta dans les environs de 1965 jusqu'à 1978 environ. Plus groove et hypnotic que jamais.
Quelques exemples :
In-A-Gadda-Da-Vida (Iron Butterfly)
EXP (The Jimi Hendrix Experience)
If 6 Was 9 (The Jimi Hendrix Experience)
White Room (Cream)
Piece of My Heart (Big Brother and the Holding Company)
Set the Controls for the Heart of the Sun (Pink Floyd)
Careful With That Axe, Eugene (Pink Floyd)
Pictures of Matchstick Men (Status Quo)
Dazed and Confused (Led Zeppelin)
Acid Queen (The Who)
Hot Smoke and Sasafrass (Bubble Puppy)
Mommy, What's a Funkadelic? (Funkadelic)

 

 

 

 

 


Trackback :
http://www.etula.com/blogart/article,musique_-_acid-5.html
Ajouter un commentaire à cet article



Navigation dans l'annuaire de sites Etula
Etula, tous droits réservés ©