Annuaire et moteur de recherche internet
www.etula.com

Article "Juliette Binoche actrice géniale et sublime"
Accueil / Célébrités / Juliette Binoche actrice géniale et sublime
Dossiers

Dans ce dossier

Dernières brèves

Juliette Binoche actrice géniale et sublime
Juliette Binoche une actrice géniale et sublime
Juliette Binoche naît à Paris le 9 mars 1964, d'un père sculpteur et metteur en scène, Jean-Pierre Binoche et d'une mère professeur de français et comédienne, Monique Stalens. Juliette a 4 ans quand ses parents divorcent.
Juliette Binoche Actrice

Juliette Binoche naît à Paris le 9 mars 1964, d'un père sculpteur et metteur en scène, Jean-Pierre Binoche et d'une mère professeur de français et comédienne, Monique Stalens.
Juliette a 4 ans quand ses parents divorcent. Elle a une soeur aînée de deux ans plus âgée, Marion, et vit le meilleur de son enfance en pleine nature à Mondoubleau, dans le Loir-et-Cher.
C'est aux côtés de sa maman qui anime un atelier d'art dramatique, que la petite Juliette débute au théâtre à l'âge de 12 ans, dans des rôles plutôt masculins. Parallèlement, Juliette binoche apprend les métiers d' éclairagiste et de costumière.
Après avoir grandi dans le Loir-et-Cher, elle monte à Paris où, parallèlement à sa scolarité, elle s'adonne à ses deux passions : la peinture et le théâtre. Une fois au lycée, Juliette Binoche, met en scène "Le roi se meurt", d'Eugène Ionesco. Juliette Binoche obtient le bac et s'inscrit à 17 ans au Conservatoire du Xe arrondissement, avant de poursuivre sa formation auprès de Vera Gregh.
Diplômée de l'École Nationale d'Art Dramatique de Paris, elle n'apparaît qu'un instant dans Liberty Belle de Pascal Kané (1982) et Le Meilleur De La Vie de Renaud Victor (1983). Mais Juliette Binoche obtient rapidement d'autres petits rôles dans Je Vous Salue Marie de Jean-Luc Godard (1983) et La Vie De Famille de Jacques Doillon (1984).
En même temps, Juliette Binoche encore jeune actrice doit subvenir à sa sécurité financière et accepte de jouer pour la télévision Fort Bloqué de Pierrick Guinard (1983), puis la comédie Les Nanas de Annick Lanöé (1984), le polar Adieu Blaireau de Bob Decout (1984), et diverses publicités dont celle pour Chamallows.
En 1985, c'est André Téchiné qui la révèle véritablement au public et à la profession en lui confiant le rôle d'une jeune provinciale débarquée à Paris dans Rendez-vous aux côtés de Lambert Wilson. Sa remarquable prestation lui vaut les honneurs du Festival de Cannes et sa première nomination au César de la meilleure actrice.
Récompensée par le Prix Romy-Schneider en 1986, Juliette Binoche donne deux ans plus tard la réplique à Daniel Day-Lewis dans L'Insoutenable légèreté de l'être de Philip Kaufman, sa première expérience hors de nos frontières.
Egérie de Leos Carax, Juliette Binoche tourne avec lui aux côtés de Michel Piccoli et Denis Lavant dans Mauvais Sang (1986), un récit d'amours transitoires sur fond de maladie. C'est sur le plateau de ce film que Juliette Binoche devient La compagne de Carax. Mais 2 ans plus tard, le long tournage du film Les Amants Du Pont Neuf (1991), qui dure trois ans, les conduit à la rupture. Le film s'avère être un échec commercial. Entre temps, Juliette Binoche débute une carrière internationale aux côtés de Daniel Day Lewis et Lena Olin lorsqu'elle décroche le rôle de Tereza, une jeune serveuse consacrée photographe pour ses photos des événements de 1968, dans L'Insoutenable Légèreté De L'Être de Philip Kauffman. La même année, on la voit, sur les planches de l'Odéon, dans "La mouette" de Tchékhov, face à André Dussollier et sous la direction d'Andreï Konchalovsky.
Juliette Binoche part à Londres et tourne avec Louis Malle dans Fatale (1992), face à Jeremy Irons. Le public conquis retrouve le chemin des salles. Elle tourne également Wuthering Heights (1992) de Peter Kosminski, une version anglaise des "Hauts de Hurlevent" réalisée pour la télévision et inédite en France.
En 1993, Juliette Binoche décline tour à tour Jurassic Park et La Liste de Schindler pour Trois Couleurs: Bleu, du réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski. Son jeu la consacre par le César de la meilleure actrice, une nomination aux Golden Globe awards et la coupe Volpi de la meilleure actrice du festival de Venise. Juliette Binoche réapparaît dans Blanc et Rouge pour quelques scènes, et le monde entier célèbre alors cette trilogie.
Juliette Binoche donne naissance à Raphaël, en 1993 dont le père, André Hallé n'est autre que le professeur de plongée rencontré sur le tournage de Bleu.
Juliette Binoche relève un nouveau défi dés l'année suivante avec le rôle de Pauline dans Le Hussard Sur Le Toit de Jean-Paul Rappeneau, d'après le roman de Jean Giono, avec Olivier Martinez, qui deviendra son compagnon peu après le tournage. Le film est un triomphe.
En 1997, Juliette Binoche remporte l'Ours d'argent de la Meilleure Actrice au festival de Berlin, et surtout l'Oscar du Meilleur Second rôle féminin pour sa prestation d'infirmière dévouée dans le Patient Anglais (1997) d'Anthony Minghella. Depuis Simone Signoret, oscarisée en 1960, aucune actrice française n'avait été à ce point honorée par le public et par le monde professionnel du cinéma.
Néanmoins peu inspirée par Hollywood, Juliette Binoche retourne à Londres pour jouer au théâtre Naked, de Pirandello, avant de retrouver en France Téchiné pour Alice et Martin (1998). Le film est jugé décevant.
Un meilleur accueil est toutefois réservé aux Enfants Du Siècle de Diane Kurys (1999), qui conte les amours romancées de George Sand et d'Alfred de Musset. Le succès n'est pas au rendez-vous mais Juliette Binoche qui donne la réplique à Benoît Magimel poursuit cette idylle à titre privé, et donne naissance à son deuxième enfant Hanna, en décembre 1999.
Dans Code Inconnu (1999), Juliette Binoche incarne une actrice de caractère en proie à l'ambiguïté et marque sa rencontre avec le réalisateur contesté autrichien Michael Haneke.
Chocolat de Lasse Hallström (2001), avec Johnny Depp et Lena Olin, lui offre l'opportunité de poursuivre sa carrière anglaise et achève de reconquérir le public et la profession, qui la distingue d'une nouvelle nomination aux Oscars, celle de la meilleure actrice.
En 2002, Juliette Binoche retourne à sa mère patrie en apparaissant dans sa première véritable comédie romantique, Décalage Horaire, de Danièle Thompson, aux côtés de Jean Réno avec lequel elle partage l'affiche pour la premièe fois. Juliette Binoche reçoit sa huitième nomination au César comme meilleure actrice pour ce film.
In My Country (2003), de John Boorman, avec Samuel L. Jackson, peine à trouver son public. En France, il passe directement à la télévision, sans connaître de sortie en salles.
Juliette Binoche poursuit son périple international, en 2004, avec le tournage de son premier film sur le sol américain, Bee season aux côtés de Richard Gere. Tourné la même année, le film de Michael Haneke, Caché avec Daniel Auteuil trouve un public un peu plus partagé.
En 2005, Juliette Binoche enchaine les films engagés avec Mary, d'Abel Ferrara, aux côtés de Matthew Modine et Forrest Whitaker, puis retrouve ensuite Anthony Minghella dans Breaking and entering (2005), face à Jude Law, puis soutient le premier film de Santiago Amigorena, Quelques jours en septembre (2005), avec John Turturro et Sara Forrestier.
Suite à ces deux films profondément ancrés dans l'actualité, Juliette Binoche renoue avec une histoire d'amour, le temps du segment "2è arrondissement" de Nobuhiro Suwa, qui s'inscrit dans la série de 20 court-métrages tournés à Paris par 20 réalisateurs différents, sur le thème de la rencontre amoureuse: "Paris, je t'aime", dont la sortie est prévue pour 2006.

Juliette Binoche côté coeur :

Relation avec André Halle
Juliette Binoche à rencontré André Halle sur le tournage de Bleu. Il était le professeur de plongée. Ensemble ils ont eu un enfant se prénomant Raphaël en 1993.

Relation avec Léos Carax
Juliette Binoche rencontre Léos Carax sur le plateau des Amants Du Pont Neuf. Le tournage dure 3 années et le film n'obtient pas le succès escompté. Juliette Binoche met fin à sa relation la même année.

Relation avec Benoît Magimel
Juliette Binoche rencontre Benoît Maginel sur le plateau des Enfants Du Siècle, jouant ensemble les amours romancées de George Sand et d'Alfred de Musset.
Juliette Binoche et Benoît Magimel poursuivent cet idylle dans la vie, à titre privé, et donnent naissance au deuxième enfant de Juliette, Hanna, en décembre 1999.


Trackback :
http://www.etula.com/blogart/article,juliette_binoche_actrice_geniale_et_sublime-561.html
Ajouter un commentaire à cet article



Navigation dans l'annuaire de sites Etula
Etula, tous droits réservés ©