Annuaire et moteur de recherche internet
www.etula.com

Article "Hydratation de la peau"
Accueil / Beauté / Hydratation de la peau
Hydratation de la peau
Les meilleurs produits pour l'hydratation de la peau

Crème Maquillage

L'eau douce :
L’eau douce est le meilleur produit d’hydratation sous sa forme liquide ou congelé.
L’eau peut être utilisée aussi sur un support ( tissu, éponge).
Boire de l’eau est le moyen essentiel pour hydrater la peau, l’usage externe de l’eau est utile également

L’utilisation des glaçons :
deux principes actifs sont utilisés : l’eau et le froid.
En été, l’utilisation des glaçons sur la peau ( visage, buste, mains, jambes) est agréable, d’une efficacité anti- inflammatoire prouvée, capable de décongestionner la peau, hydrater, et refroidir « climatiser » l’organisme.
L’association de l’eau froide à des produits assurant une sensation de fraîcheur (produits mentholés ou citronnés) est fréquente.
L’évaporation de l’eau baisse la température corporelle. Ces produits possèdent plusieurs noms ; produits esquimaux, cryo, rafraîchissants.

A noter que l’utilisation de l’eau froide ou des glaçons sur les jambes lourdes est utile pour ses capacités à décongestionner les vaisseaux superficiels de la peau, responsable de l’œdème, et pour ses qualités antalgiques (anti-douleur).
Certains fabricants ajoutent un gélifiant capable de capter l’eau longtemps pour assurer une hydratation longue.
Il est de bon sens de ne pas masser en utilisant ces produits car cela augmente la chaleur de la peau.
Seule contre indication est l’utilisation de l’eau froide ou les glaçons chez les petits enfants ( risque d’hypothermie) ou sous un soleil brûlant, pour éviter un choc thermique chez les adultes.

Les laits corporels (émulsions, lotions) Hydratants :
Selon la fréquence d'utilisation, ces produits améliorent l’état esthétique de la peau et donne un sentiment de bien être. Les agressions subies par la peau (savons, collants, vents, eau de mer, épilation) justifient ces soins de réhydratations afin d éviter le dessèchement. Les principes actifs sont d’origine végétale (avocat, noisette, germes de blé, onagre, pépins de raisins, sésame, amande douce) ou marine (Algues) ou chimique (acide hyaluronique responsable dans l’organisme de la fermeté de certains tissus) ou organique (urée).
Aucun de ses produits n’est nocif. Il est intéressant de rappeler que la peau absorbe les produits actifs, mais la présence des composants comme l’acide Hyaluronique ne signifie pas que la peau les digérer pour régénérer ses cellules.
L’utilisation de ces produits offre à la peau les éléments nutritifs disponibles dans l’espoir d’améliorer le métabolisme de la peau.

La Glycérine :
La glycérine est utilisée fréquemment pour adoucir la peau, c’est un produit de lissage, sans utilité nutritive, enlevé dès le premier lavage. Les meilleurs éléments pour lisser et protéger la peau existent dans les dérivées du cholestérol (Lanoline) , ces produits sont chers et n’existent que dans les produits cosmétiques de luxe.
Certaines marques ajoutent des principes actifs raffermissants, régénérant pour une prévention optimale mais cela serait au détriment d’autres principes actifs.

Les huiles :
Les mêmes principes actifs sont intégrés dans un excipient (milieu) huileux permettant ainsi d’étaler le traitement dans le temps et luter contre le dessèchement., en ajoutant de la souplesse et un aspect satiné de la peau.
Ces produits huileux sont anciens (depuis l’Égypte antique), leur efficacité esthétique est bien reconnue et sont parfois des produits de luxe quand des produits rares (huiles d’amande douce) entrent dans leur composition.

Les eaux parfumées :
L’utilisation des parfums sous le soleil l'été peut sensibiliser la peau laissant des taches pigmentées disgracieuses.
Ces eaux parfumées assurant une hydratation avec la diffusion d’une odeur agréable légère rafraîchissant ( citron menthe, etc.) . Il s’agit en effet de l’eau parfumée aux extraits des plantes.

Les eaux dynamisantes :
Depuis quelques années, les firmes cosmétiques ont commercialisé ces produits. Il s’agit de l’eau ionisée, laissant une sensation de bien être en plus des ces vertus hydratantes.

Hydratations par les masques des crèmes :
Une technique profitant de la durée du contact du produit avec la peau pour assurer une efficacité maximale. Utilisée essentiellement pour la peau du visage, cette technique est répandue dans les instituts de beauté. Ce sont toujours les mêmes principes actifs.

Hydratations par les masques à composition végétales :
Ce sont les techniques les plus anciennes d’hydratation esthétique de la peau. Les masques de légumes (concombre, feuilles de menthe) ou de fruits offrent une hydratation agréable et un moment de détente favorisé par des produits naturels. Les masques dépendent des fruits et des traditions : olive, avocat, abricot, citron, pêche, et fruits rouges (tomate, fraise, myrtilles). L’hydratation s’effectue lentement offrant à la peau une relaxation bénéfique. Il est possible aussi d’imaginer des compositions variées à partir des ces ingrédients : abricot, miel, menthe ou masque froid rafraîchissant : eau froide avec lavande, menthe et tranche de citron. Les vitamines présentent dans ces fruits n’ont aucun effet thérapeutique.
Aucune contre indication n’est connue pour ses masques sauf les lésions cutanées.

Comment évaluer les principes actifs d’un produit hydratant ?

 

  • Premier exemple : stick hydratation fraîche ou lotion minérale aquatique, etc. Compostions : eau en gouttelettes, avec produits mentholés : cela doit aider à rafraîchir la peau du visage et alléger la sensation de chaleur par deux actions : évaporation de l’eau projetée en spray (vaporisateur), et l’activité des produits mentholés.
  • Deuxième exemple : lait hydratant aux extraits de fruits, crème hydratante longue durée, etc. Ces produits sont basés sur l’eau captée dans des gélifiants. Les extraits de fruits n’ont aucun effet prouvé scientifiquement mais ajoutent l’odeur, et assurent une texture agréable de la peau.

Trackback :
http://www.etula.com/blogart/article,hydratation_de_la_peau-26.html
Ajouter un commentaire à cet article



Navigation dans l'annuaire de sites Etula
Etula, tous droits réservés ©