Annuaire et moteur de recherche internet
www.etula.com

Article "Soins des lèvres "
Accueil / Beauté / Soins des lèvres
Soins des lèvres
Les lèvres sont recouvertes d'une muqueuse fine et fragile

Maquillage Relooking Lèvres

Les lèvres sont recouvertes d'une muqueuse fine et fragile et ne possèdent pas de couche cornée protectrice ni de glandes sébacées susceptibles de produire un film hydro-lipidique. D'autre part, les lèvres n'abritent pas un système de thermorégulation, puisqu'elles sont dépourvues de glandes sudoripares. La couche de kératine est minime, Elles sont humidifiées en permanence par la salive. Les lèvres s'adaptent à l'environnement par leur richesse de capillaires sanguins, responsables de leur coloration rouge vive.

La muqueuse de la bouche et de même celle des lèvres n'est pas armée pour se protéger des agressions extérieures. Sans soins efficaces ni protection régulière, les lèvres se déshydratent et deviennent gercées, entraînant une désagréable sensation de tiraillement. Les lèvres sont sensibles au soleil, au froid, et à d'autres traumatismes physiques (froid, chaleur, soleil, tabac), chimiques (aliments), mécaniques (succion). Ces considérations expliquent la nécessité d'utiliser des produits hydratants, nutritif, et protecteurs, en sticks ou en crèmes pour soigner les lèvres.

L'hydratation est souvent assurée par le glycérol, l'allantoïne ou des extraits d'aloès. Les actifs nourrissants sont des vitamines (E, A, B), des matières lipidiques essentiels ( vitamine F), des extraits végétaux, de la cire d'abeille ou du beurre de karité. Il est utile d'éviter les produits contenant des substances allergisantes comme le baume du Pérou ou des baumes parfumés (menthol, cannelle, anis).

Froid et soleil

En hiver, l'action du froid, accentuée par vent et humidité, agresse les lèvres. Certaines maladies d'hiver comme le rhume bouchent le nez, obligeant les patients de respirer par la bouche, ce qui assèche les lèvres.

À la mer ou à la montagne, le soleil, facteur de vieillissement cutané, l'action nocive de rayons UV sera accentuée par réflexion sur l'eau et sur la neige.
Un écran solaire est recommandé pour alléger la déshydratation des lèvres et pour prévenir de l'apparition de lésions cancéreuses auxquelles elles sont particulièrement vulnérables, surtout la lèvre inférieure.

On peut sans danger utiliser sur les lèvres les écrans solaires destinés au visage.

Produits des soins

Les rouges à lèvres
Le rouge à lèvres, symbole de beauté et de sensualité féminine, moyen discret d'attirer le regard, le rouge à lèvres actuel est le fruit d'une longue histoire. Depuis l'antiquité, les femmes ont voulu accentuer la couleur rouge et la carnation (l'aspect vif et charnu ) de leurs lèvres et ont employé de nombreuses recettes.
Actuellement, chaque rouge à lèvres a une composition complexe qui doit faire la preuve de multiples qualités, nécessitant l'intégration de nombreux composés de base (10-15 ).

Ces formules comprennent en général :

  • Des cires pour la brillance de la consistance: colophane, cire le et cires végétales (carnuba, candelilla), cires minérales et de synthèse
  • Des corps gras pour adhérence, et onctuosité : lanoline
  • Des huiles comme l'huile pour la douceur et l'onctuosité :huile de vaseline ou ricin
  • Des anti-oxydants : pour ralentir l'oxydation : Bêta hydroxy acide
  • Pigments
  • Parfums


En général une formule éprouvée est composée d'un amalgame d'huiles émollientes, de polymères d'adhésion, de cires et de pigments formant un film de couleur. Parfois une huile brillante, agissant à titre de pellicule transparente et protectrice à la surface des lèvres, qui couronne le tout. On ajoute selon les fabricants une composante hydratante.

Les soins quotidiens :

La formule la plus simple est de traiter les lèvres en même temps que le visage, une ou deux fois par semaine selon les besoins. Il est recommandé de les protéger l'aide d'un baume ou d'une crème hydratante.
Comme les soins de la peau, hydratation et nutrition sont utiles. Dès que le rouge à lèvres ne tient plus ou petites zones cutanées desséchées font leur apparition, il faudrait exfolier. Cette opération consiste à débarrasser les lèvres des peaux mortes qui empêcheraient les autres produits d'agir efficacement, l'hydrater à l'aide d'une crème légère du jour, seule ou sous le maquillage, suivie d'une crème nourrissante.

Il existe plusieurs produits et traitements esthétiques pour protéger et soigner les lèvres.
Ces produits sont différents des rouges à lèvres, et contiennent selon les formules du beurre de karité, apaisant et cicatrisant, de la cire d'abeille, qui forme une barrière protectrice, et de la cire de carnauba, émolliente. Ces produits s'utilisent seuls ou sous le rouge à lèvres.

Pour les hommes et les membres de la famille, le baume labial hydratant convient à toute la famille et s'applique n'importe quand, utile pour les sorties en plein air et pour le sport. Sous le rouge à lèvre, il prévient les gerçures et les fissures. Ces produits contiennent de la camomille, de la vitamine E ainsi qu'un filtre solaire.

Certains fabricants tentent d'enrichir e rouge à lèvres par des produits vitaminés ( Vitamine E) , et hydratants.

Des soins plus spécialisés :

les centres de beautés proposent des traitements des lèvres en utilisant des produits plus actifs. On y trouve le rétinol (un dérivé de la vitamine A, exfoliants et rajeunissants). Le traitement comprend en général un nettoyage de la région labiale, un massage avec un produit hydratant riche en rétinol ou de cataplasmes pour hydrater et protéger l'épiderme. Le bien être de ces traitements est indéniable, cependant leur prix dépasse leur efficacité.


Trackback :
http://www.etula.com/blogart/article,soins_des_levres_-25.html
Ajouter un commentaire à cet article



Navigation dans l'annuaire de sites Etula
Etula, tous droits réservés ©